Des masques faciaux en tissu à fabriquer pour le déconfinement

 

Masque de protection en tissu fait maison

La fin du confinement causé par la pandémie de coronavirus approche et nous allons avoir besoin de nombreux masques de protection faciale pour pouvoir reprendre nos activités.

 

Les masques de protection obligatoires ?

Pour plusieurs semaines ou plusieurs mois, nous allons devoir porter des masques pour travailler et dans tous nos déplacement afin de prolonger la distanciation sociale en sécurité.

Comme il ne semble pas certain que le gouvernement français ou les collectivités locales puissent fournir à tous des masques de protection, nous allons donc être probablement obligés d’acheter ou de confectionner nous-mêmes des masques pour lutter contre le Coronavirus...
Si la solution du masque en tissu n'est peut-être pas la meilleure ni la plus efficace protection contre le virus, notre bon sens nous dit que c'est sans doute mieux que rien !

La pandémie du COVID-19 va peut-être remettre à la mode la couture à la machine et le “fait maison” car on trouve beaucoup de vidéos ou de tutoriaux sur internet pour fabriquer et coudre des masques en tissu.

 

Coudre son masque de protection en tissu

Nous sommes partis à la recherche de patrons de couture sur internet et il semblerait que deux types de masques émergent.

Le modèle basique

D'un format de base rectangulaire avec quelques plis, le patron de masque barrière AFNOR semble le plus simple à réaliser.

Le modèle "haute couture"

Un autre type de modèle de patron de couture plus dessiné permet de réaliser un masque de protection facial qui s'adapte un peu plus à la morphologie du visage.

Il est diffusé, entre autre, par les “couturières solidaires” représentées par des couturières des grandes maisons de coutures françaises qui proposent leur patron de couture mais aussi leurs services pour la réalisation de masques en tissus via le site tissuni.com

On retrouve un peu partout au fil d'internet ce second patron de couture en forme de demi-corne de gazelle.

Pour rester dans la métaphore animale, nous avons aussi trouvé sur le site impossible Design ! une version redesignée de ce patron de couture pour masque en tissu qui est présenté sous une forme conceptuelle évoquant une chauve-souris ;-)
La boucle est bouclée, pourrait-on dire, puisque l’origine de la maladie reste à déterminer entre le Pangolin et la chauve-souris...

Comparaison de la forme de 2 modèles de masques en tissu

Comparaison de 2 modèles de masques de protection en tissu

Le design de deux masques comparés : à gauche le modèle Tissuni et à droite le modèle iD!
 

Un modèle "fait-maison"

Nous nous sommes attelés à réaliser et coudre quelques masques en tissu à partir de la version iD! comme vous pouvez le voir un exemple ci-dessous avec ce masque réalisé en molleton.

Masque protection en molleton Impossible Design

Accéder au tutoriel et télécharger le patron de couture de masque de protection d'Impossible Design

Haut de page